La Halte Garderie
Compagnie chorégraphique
À travers ses créations avec professionnels et amateurs, ses projets participatifs intergénérationnels – performances, flashmobs, bals – qui rassemblent des milliers de personnes, ses actions artistiques en établissements scolaires, hospitaliers, médico-sociaux, La Halte Garderie (LHG) valorise les singularités et crée du lien. Son humour est décalé, joyeux, communicatif, sa danse théâtrale, lyrique, cartoonesque, son esthétique colorée, pop, « maximaliste ». Ses collaborations sonores électroniques, festives, invitent à la transe. Ses projets se déploient en intérieur et en espace public, dans un souci permanent d’accessibilité et de surprise, d’exigence artistique et d’ouverture populaire. S’affranchir des normes, force et fragilité, virtuosité et maladresse, maîtrise et lâcher-prise nourrissent ses créations.
Créée en 1996 à Toulon, sous l’impulsion du chorégraphe Johan Amselem, en résidence artistique au T.N.D.I. Châteauvallon, et après un accueil de 2 ans au Triangle de Rennes, LHG se déploie principalement à Paris et en Région Île de France depuis 2000. En 2006 elle se structure sous forme d’association (AD’RÊV). Après un partenariat artistique de 2 ans avec Micadanses, elle entreprend une collaboration de 3 ans avec l’Étoile du Nord. De 2013 à 2019 elle est accueillie à Anis Gras – Arcueil, Mains d’Oeuvres – Saint-Ouen. La Mairie du 4ème arrondissement (Paris) lui commande le festival participatif Flux, le 4 danse en 2016, puis une série de performances, 3 années successives, pour le festival Les Traversées du Marais. De 2016 à 2019, une résidence territoriale en Essonne lui permet de collaborer avec de nombreuses structures du département et la création du festival participatif FLUX l’Essonne danse au Domaine départemental de Chamarande. Soutenue par la Ville de Paris, qui lui commande en 2019 un projet participatif inclusif, Le Bal Arrangé pour clôturer le Mois parisien du handicap et inaugurer Paris Plages, elle renouvelle ce partenariat en 2021. En 2018 et 2021 LHG bénéficie du soutien du dispositif « Culture & Santé » porté par l’ARS et la DRAC Île-de-France autour de 2 projets de grande ampleur en lien avec des structures du champ hospitalier et médico-social, des établissements scolaires, et des théâtres en Essonne et dans le Val-de-Marne.
Accessibilité et inclusion, au coeur du projet de la compagnie, l’amènent depuis de nombreuses années à oeuvrer pour et avec des personnes en situation de handicap, dans des instituts spécialisés, avec les groupes ULIS d’établissements scolaires. En résidence de création au Grand Parquet – Théâtre Paris Villette, en 2020, et avec le soutien financier de la Fondation de France, elle intègre dans la création vilAins #2 les dispositifs LSF et audio description. Ce focus sur l’accessibilité s’intensifiera ces prochaines années, et d’ores et déjà avec la création 2022 C’est un signe, qui amènera sur scène un•e danseur•se signant d’où partira le mouvement dansé.
Depuis 2008, elle collabore avec la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs de la Ville de Paris. Depuis 2016 elle dirige plusieurs projets d’Education artistique et culturelle dans des collèges et lycées d’Île-de-France en partenariat avec les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis. Depuis 2017, LHG est conventionnée par la région Île-de-France dans le cadre de la Permanence Artistique et Culturelle.
Johan Amselem
Directeur artistique et chorégraphe
Formé au Conservatoire d’Avignon et au Centre national de danse contemporaine d’Angers, il danse pour Laura Scozzi pendant 6 ans.
Après le TNDI Châteauvallon de Toulon, Le Triangle de Rennes, où il allie, dès le début de sa carrière, créations professionnelles et actions artistiques, il installe sa compagnie, La Halte Garderie, à Paris.
Accueilli à micadanses, L’étoile du nord, L’Atelier de Paris, Anis Gras – Arcueil, Mains d’Oeuvres – Saint-Ouen, en résidence territoriale en Essonne, à l’hôpital psychiatrique Barthélémy Durand dans le cadre du dispositif Culture à l’Hôpital, financé par la DRAC et l’ARS Île-de-France, mais aussi en régions, aux Eclats de La Rochelle ou au Château Rouge d’Annemasse, il déploie au fil des ans ses créations professionnelles et amateurs.
Avec le F&F Show, programmé au festival de rue Des pieds et des mains de Lons-le-Saunier, il savoure la proximité avec le public qui inaugure son inscription pérenne dans l’espace public.
En 2004, La danse d’avril, pour le festival Les plans d’Avril, initie un grand nombre de créations participatives – performances, flashmobs, bals – qui font danser des milliers de personnes.
vilAins #2, conte dansé jeune public, explore les thèmes fondateurs du conte Le vilain petit canard et intègre les dispositifs d’accessibilité LSF et audio description. Invocations rend les danseurs magiciens capables de provoquer ce qu’ils désirent de meilleur pour eux et pour les autres en le dansant. Parlez-vous danser ?, solo participatif, invite à l’écriture collaborative d’un vocabulaire dansé ; Vénus pour le Ballet de Lorraine écorche les clichés de Beauté ; Des filles des choux, des gars des roses défie les archétypes genrés. Premier lauréat de la Bourse internationale McKnight Foundation, il crée Bon Appétit ! à Minneapolis, plongeon dans les plaisirs pansensuels.
S’émanciper des normes est aussi ce qu’il propose à travers ses créations avec des amateurs. La Belle au bois flambant balaye les tabous liés à la vieillesse et au désir ; Être et habit(é)r réinvente le lien soignant-soigné dans une intense proximité ; Sans fil, invite au sensuel dans l’espace public.
Depuis 4 ans il dirige des projets d’Education Artistique et Culturelle pilotés par les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis et collabore avec la Maison des Pratiques Artistiques et Amateurs de Paris depuis 2008.
Créations
Professionnelles
2023 : Alice au pays des signes Petits et grands, plongez dans l’histoire farfelue d’Alice au pays des merveilles racontée par trois personnes qui ne parlent pas […]
En savoir plus
« Enfants petit·e·s et grand·e·s, ne vous êtes vous jamais senti·e·s différent·e·s ? Montré·e·s du doigt ? Approchez ! Écoutez […]
En savoir plus
Imagine! Tu es magicien.ne. Tu as le pouvoir de provoquer tout ce que tu désires en le dansant. Que désires-tu […]
En savoir plus
Comment le mot m’émeut et me meut.Parlez-vous danser ? est une affirmation des fondamentaux de La Halte Garderie : une […]
En savoir plus
Des filles des choux, Des gars des roses contestent les clichés aliénants liés aux genres. Une danseuse frêle et puissante, […]
En savoir plus
Créé in situ, Place Stanislas. Cinq figures de Beauté – un cygne blanc, un, une Miss Lorraine, une star hollywoodienne […]
En savoir plus
1ère bourse artistique internationale MCKnight Foundation Minneapolis USA, 2012 Dans un contexte de crise et d’austérité, inciter au plaisir physique […]
En savoir plus
Créés à partir des réponses données par les interprètes à la question: « Quels sont tes rituels quotidiens pour aller […]
En savoir plus
Présenté par Fadam et Fève, deux ethno-danseurs fantaisistes qui ont plus d’une corde à leur sac. La biographie loufoque d’un […]
En savoir plus
Créations avec Amateurs
& Projets Participatifs
2020 : Invocations Imagine! Tu es magicien.ne. Tu as le pouvoir de provoquer tout ce que tu désires en le dansant. Que désires-tu […]
En savoir plus
L’Association [ENTRACTE] permet à des jeunes de 11 à 18 ans, suivis par l’Aide sociale à l’Enfance ou en Prévention, […]
En savoir plus
Sous la direction artistique de Johan Amselem, lui même ainsi que les artistes Sophie Bocquet, Coco, Clint Lutes, et Michel […]
En savoir plus
Elle se réveille reposée d’un sommeil de cent ans. Elle croit qu’elle a 17 ans. Elle a vieilli physiquement mais […]
En savoir plus
À quoi vous tenez ? est un atelier de composition destiné aux amateurs, basé sur le même procédé que la création professionnelle À QUOI […]
En savoir plus
Champs explorés : La différence ; Relation bilatérale d’aide et de soutien parent-enfant Objectifs accroître l’estime de soi valoriser les […]
En savoir plus