Créations Professionnelles

Vilains #2

« Enfants petit·e·s et grand·e·s, ne vous êtes vous jamais senti·e·s différent·e·s ? Montré·e·s du doigt ? Approchez ! Écoutez l’histoire du Vilain petit canard ! L’histoire de celles et ceux à qui on tire les cheveux, quand ils·elles en ont. Celles et ceux qu’on pousse dans la mare. Une histoire de différence, de peine, de courage et de joie. Venez découvrir en quoi vous êtes uniques. En quoi nous sommes tous différent·e·s. Tou·te·s des vilains petits canards, souillons, pas beaux, bras cassés, fragiles, ridicules, maladroits… tellement humains. »

Fondé sur la narration du conteur danois Hans Christian Andersen et inspiré par la théorie de la résilience développée dans Les vilains petits canards du neuro-psychiatre Boris Cyrulnic, Vilains #2 nous propulse dans une expérience qui donne à voir la différence, la discrimination, l’exil en quête de reconnaissance et d’inclusion.

Entre cartoon, clown et envolées lyriques, par l’empathie qu’elle génère grâce à sa force expressive, la danse immerge les spectateurs dans une mare de haine et d’amour. Portée par une création musicale électro-pop symphonique, la narration telle une comptine moderne remue les corps et s’ancre dans les esprits.

La volonté de rendre cette pièce accessible à tous les publics est un véritable phare tout au long du processus créatif. L’humour, bouée de sauvetage, permet aux petits et grands de voguer en sécurité pendant le spectacle malgré ses turbulences.