Créations Professionnelles

Vilains #2

Conte dansé électro-pop

Tout public dès 6 ans, bilingue LSF et accessible en audio-description

« Enfants petit·e·s et grand·e·s, ne vous êtes vous jamais senti·e·s différent·e·s ? Montré·e·s du doigt ? Approchez ! Écoutez l’histoire du Vilain petit canard ! L’histoire de celles et ceux à qui on tire les cheveux, quand ils·elles en ont. Celles et ceux qu’on pousse dans la mare. Une histoire de différence, de peine, de courage et de joie. Venez découvrir en quoi vous êtes uniques. En quoi nous sommes tous différent·e·s. Tou·te·s des vilains petits canards, souillons, pas beaux, bras cassés, fragiles, ridicules, maladroits… tellement humains. »

Fondé sur la narration du conteur danois Hans Christian Andersen et inspiré par la théorie de la résilience développée dans Les vilains petits canards du neuro-psychiatre Boris Cyrulnic, Vilains #2 nous propulse dans une expérience qui donne à voir la différence, la discrimination, l’exil en quête de reconnaissance et d’inclusion.

Entre cartoon, clown et envolées lyriques, par l’empathie qu’elle génère grâce à sa force expressive, la danse immerge les spectateurs dans une mare de haine et d’amour. Portée par une création musicale électro-pop symphonique, la narration telle une comptine moderne remue les corps et s’ancre dans les esprits.

La volonté de rendre cette pièce accessible à tous les publics est un véritable phare tout au long du processus créatif. L’humour, bouée de sauvetage, permet aux petits et grands de voguer en sécurité pendant le spectacle malgré ses turbulences.

Durée : 45 minutes
Chorégraphie : Johan Amselem
Interprètes : Dorothée Goxe, Clémence Pavageau, Antonin Chediny, Paolo Provenzano, Jason Rodanet, Sabrina Dalleau
Musique originale et voix : Marylène Kert, Cyril Piquemal
Création scénographie : Marta Pasquetti, Bartélémy Antoine-Loeff
Création lumière et direction technique : Nicolas Pigounides
Costumes : Thotor et Neness
Vidéo : Julien Quentin
Technicien son et régie plateau : Guillaume Landrieu
Traduction LSF & adaptation : International Visual Theater
Production Association des Rêvalisateurs AD’RÊV

Avec le soutien financier de La Fondation de France / L’Aide à la création artistique de la Ville de Paris / Le soutien financier de la SPEDIDAM / Résidences de création Le Grand Parquet – Paris, Le Silo – MérévilleChâteau de Morsang-sur-OrgeMairie du 4e – ParisMains d’Oeuvres – Saint-Ouen / Sponsor Uniqlo France / Avec le soutien du Collectif Culture Essonne / Accompagnement International Visual Theater

La Cie LHG est conventionnée par le Conseil Régional d’Île-de-France dans le cadre de la permanence artistique et culturelle. Avec le concours financier du Conseil Départemental de l’Essonne.