Créations Professionnelles

C’est un signe

Création 2022 / Duo danse signée / musique en direct

Jeune public à partir de 3 ans (20 min) – Tout public à partir de 6 ans (60 min)

C’est un signe fait suite à la création de vilAins #2, spectacle autour du conte Le Vilain petit canard qui intègre la langue des signes, permettant de rendre le spectacle accessible aux personnes sourdes et malentendantes.

Johan Amselem désire explorer et exploiter la force évocatrice de la langue des signes. Comme il aime utiliser le geste qu’il transforme, distord, auquel il confère une musicalité, qu’il porte souvent aux limites de l’abstraction, le signe sera matière première de C’est un signe.

Après Le vilain petit canard, il choisit Alice au pays des merveilles pour sa logique de l’absurde, son sens et son non sens. Confusion du sens, entre narration et envolées lyriques insensées, langues des signes étrangères et inventées, l’univers créé sera magique et mystérieux. Confusion des sens, le public sera tour à tour voyant et aveugle, entendant et sourd.

Cette création pourra aussi bénéficier d’une résidence à l’étranger permettant ainsi l’intégration d’une langue des signes d’un autre pays en plus de la LSF. “Je voudrais jouer avec au moins deux langues des signes, les amener à danser ensemble, inventer une nouvelle langue narrative dansée, qui permettrait soit de porter le sens du conte, soit de le perdre.”

Conception, chorégraphie : Johan Amselem

Création scénographique : Barthélémy Antoine-Loeff

Durée : 60 min / 20 min

Résidences de production et technique : Théâtre de l’Oulle, Avignon / La Marge, Lieusaint / International Visual Theater, Paris

Traduction LSF & adaptation : International Visual Theater

La Cie LHG est conventionnée par le Conseil Régional d’Île-de-France dans le cadre de la permanence artistique et culturelle. Avec le concours financier du Conseil Départemental de l’Essonne.