Entrez dans la lenteur | 8 représentations à Paris en Juillet avec L’Hyper Festival

Les 24 et 25 juillet 2021 entre 11h et 19h30 Entrez dans la lenteur s’arrête à 8 reprises dans 4 arrondissements de la Ville de Paris

Dans le cadre de L’Hyper Festival de la Ville de Paris

En extérieur et gratuit
Conception & accompagnement chorégraphique :
JOHAN AMSELEM – CIE LA HALTE GARDERIE

Avec : Hamid ALLOUACHE, Estelle CHABRETOU, Antonin CHEDINY, Dorothée GOXE, Jeanne KONDÉ, Magali SABY, Shush TENIN et Lauriane VINATIER.

Entrez dans la lenteur est une une bulle de douceur et de paix dans le tumulte de la ville, une performance chorégraphique méditative et contemplative.

Johan Amselem

Placés en cercle, 8 danseurs professionnels, exécutent la partition chorégraphique dans une extrême lenteur. Les mouvements sont doux, avec une attention permanente à l’espace intérieur, qui doit être gardé serein, et à l’espace extérieur, toujours caressé par les mouvements, afin d’apaiser cet espace environnant, de générer une onde de sérénité. Par un jeu de pivot de leur axe vers celui de leur partenaire de droite, chaque danseur est tour à tour leader du rythme de la chorégraphie. La partition chorégraphique raconte un voyage au soleil et même si elle n’est pas narrative elle évoque de manière impressionniste la langueur, le repos, l’eau chaude sur la peau.

Pour cette création Johan Amselem place la danse au coeur de la ville comme medium de cohésion sociale. Il lui redonne son intention archaïque incantatoire, exutoire. Cette performance invoque et provoque la paix dans un contexte de tensions. Le public est invité à pénétrer le cercle et à se laisser emporter dans ce voyage en lenteur d’une heure, qui telle l’onde circulaire qu’un caillou jeté dans l’eau provoque, se répète et résonne à plusieurs endroits de la ville. 

La musique The poet acts de Philip Glass, soupir de cordes de 4 minutes est répétée 12 fois, comme un mantra.

Parfois la musique s’arrête pour laisser place à la musique de la ville. Les danseurs ferment alors les yeux et improvisent des mouvements de bras, toujours en lenteur, le temps d’un silence. Ils reprennent la partition chorégraphique là où ils l’avaient interrompue à la reprise musicale. Ancrés dans l’instant présent, à la fois à l’écoute de soi et des autres, la répétition des mouvements et de la musique produisant un effet hypnotique. La compagnie invite à une méditation chorégraphique que danseurs professionnels et le public acteur et/ou spectateur ne se lassent de répéter, regarder, écouter.

Avec le soutien financier de la Ville de Paris et de la CAF