La Halte Garderie La Halte Garderie

Johan Amselem

Johan Amselem, formé à l’Opéra de Toulon, au Conservatoire national d’Avignon et au Centre national de danse contemporaine d’Angers, dirige la compagnie La Halte-Garderie.

Pendant six ans il danse pour Laura Scozzi qu’il assiste en tournée de PLATÉE, Opéra ballet produit par l’Opéra de Paris.

Froufrou les Bains qu’il chorégraphie reçoit le Molière du meilleur spectacle musical.

Premier lauréat de la Bourse internationale McKnight Foundation à Minneapolis, il y crée « Bon appétit! », programmé, entre autres, à la Biennale de danse contemporaine de Bogota – Colombie. Une immersion chorégraphique dans le plaisir, où les danseurs peuvent se libérer des conventions obsolètes de genre, en en éliminant les frontières. « A quoi je tiens » créé en résidence à micadanses – Paris et à Mains d’Oeuvres – Saint-Ouen, avec une aide au projet de la Ville de Paris réunit 11 professionnels et 11 amateurs, qui, à travers de solos, racontent leurs rituels quotidiens pour aller bien. «  Des filles des choux des gars des roses  », explore la délicatesse masculine et la puissance féminine pour défier les archétypes. «  La belle au bois flambant  », commande de la MPAA, propose d’ignorer les préjugés liés à la vieillesse et au désir.

Thématiques chères au chorégraphe qui souhaite dans chacun de ses projets, décloisonner les genres, les disciplines, les publics et créer des espaces d’échange dans des dispositifs intergénérationnels et immersifs.

Des actions culturelles en milieu scolaire accompagnent ses créations ainsi depuis de nombreuses années des projets participatifs – bals, performances, flashmobs – qui ont déjà fait danser des milliers de personnes dans l’espace public tels que le Bal contemporain avec le Cabaret Contemporain, StyleliveRenaissance, fête d’ouverture de Renaissance Nancy 2013 qui a réuni 30 000 personnes Place Stanislas à Nancy ou Flux, festival participatif.

Ces projets témoignent de son grand intérêt pour la proximité avec le public.

Agréé par le Rectorat de Paris il intervient en milieu scolaire et dirige des ateliers auprès de populations spécifique telles que les enfants autistes et trisomiques.