Johan Amselem

Formé au Conservatoire d’Avignon et au Centre national de danse contemporaine d’Angers, il danse pour Laura Scozzi pendant 6 ans.

Après le TNDI Châteauvallon de Toulon, Le Triangle de Rennes, où il allie, dès le début de sa carrière, créations professionnelles et actions artistiques, il installe sa compagnie, La Halte Garderie, à Paris.

Accueilli à micadanses, L’étoile du nord, L’Atelier de Paris, Anis Gras – Arcueil, Mains d’Oeuvres – Saint-Ouen, en résidence territoriale en Essonne, à l’hôpital psychiatrique Barthélémy Durand dans le cadre du dispositif Culture à l’Hôpital, financé par la DRAC et l’ARS Île-de-France, mais aussi en régions, aux Eclats de La Rochelle ou au Château Rouge d’Annemasse, il déploie au fil des ans ses créations professionnelles et amateurs.

Avec le F&F Show, programmé au festival de rue Des pieds et des mains de Lons-le-Saunier, il savoure la proximité avec le public qui inaugure son inscription pérenne dans l’espace public.

En 2004, La danse d’avril, pour le festival Les plans d’Avril, initie un grand nombre de créations participatives – performances, flashmobs, bals – qui font danser des milliers de personnes.

vilAins #2,​ conte dansé jeune public, explore les thèmes fondateurs du conte ​Le vilain petit canard et intègre les dispositifs d’accessibilité LSF et audio description. Invocations rend les danseurs magiciens capables de provoquer ce qu’ils désirent de meilleur pour eux et pour les autres en le dansant. Parlez-vous danser ?, solo participatif, invite à l’écriture collaborative d’un vocabulaire dansé ; ​Vénus pour le Ballet de Lorraine écorche les clichés de Beauté ; ​Des filles des choux, des gars des roses défie les archétypes genrés. Premier lauréat de la Bourse internationale McKnight Foundation, il crée Bon Appétit ! à Minneapolis, plongeon dans les plaisirs pansensuels.

S’émanciper des normes est aussi ce qu’il propose à travers ses créations avec des amateurs. La Belle au bois flambant balaye les tabous liés à la vieillesse et au désir ; ​Être et habit(é)r réinvente le lien soignant-soigné dans une intense proximité ; ​Sans fil​, invite au sensuel dans l’espace public.

Depuis 4 ans il dirige des projets d’Education Artistique et Culturelle pilotés par les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis et collabore avec la Maison des Pratiques Artistiques et Amateurs de Paris depuis 2008.